Ascophyllum
l'algue magique
Les algues sont des végétaux marins qui doivent se défendre contre la salinité, la déshydratation (à marée basse), les UV solaires, et les prédateurs. Aussi, pour survivre, ces algues ont au fil des siècles “inventé” des substances protectrices très efficaces, qui peuvent nous servir de remèdes.
La première application, déjà bien adoptée par la profession vétérinaire, est l’hygiène bucco-dentaire. Que ce soit en prévention ou en soins post-détartrage, la prise quotidienne dans la nourriture de poudre d’algue se traduit par une moindre inflammation des gencives et un dépôt de tartre empêché ou retardé.
Une autre application, plus confidentielle mais précieuse, est la protection (action anti-oxydante et anti-inflammatoire) des oreilles des chats blancs contre l’action des UV solaires.
Concernant nos compagnons enrobés,voire obèses et en prédiabète (20% de nos patients), la prise quotidienne d’extraits d’Ascophyllum permet (actions sur l’amylase et l’αglucosidase équivalente à celle du Glucor) un étalement de l’absorption du glucose suite au repas, et ainsi une glycémie sans acoups, une économie d’insuline et une mise au repos du pancréas.
Pour les cancers, aucune étude à grande échelle n’est disponible. Mais notre logique empirique nous signale une possibilité des soins économiques, en particulier en première intention avant exérèse, et en post-op pendant la phase inflammatoire à soulager.
Comme vétérinaire de nos compagnons, j’utilise cette algue sous forme de poudre facilement acceptée par les chiens et les chats, et à un prix très raisonnable puisque je me la procure directement chez le producteur.
Pour en savoir plus, cet article :
https://theraps.fr/ascophyllum/