Les urgences raisonnées :
Les caractéristiques
Notre numéro d'urgence :
01 61 40 23 66
Le hot spot :
c’est ce type de « plaie sans blessure » qu’un animal présente après s’être lèché consciencieusement toute une nuit , en particulier en été ou par temps de chaleur. Parfois aussi lors de l’absence prolongée des maîtres ou d’un autre animal Une zone souvent circulaire, dépilée, suintante et douloureuse.
Les démangeaisons :
beaucoup d’animaux se lèchent, se grattent, se frottent , en s’imposant des blessures cutanées ( voir « hot spot ») , mais sur ces symptômes communs, de nombreuses causes peuvent être à l’origine des ces démangeaisons : parasitaires, allergiques,infectieuses ou comportementales. Votre vétérinaire fera avec vous un premier bilan pour comprendre ce phénomène, et le traiter immédiatement.
Les coryzas :
du petit refroidissement ( éternuements ) au coryza fièvreux qui peut devenir mortel, les affections ORL peuvent avoir des causes diverses, qui justifient des traitements différents. Prenez le temps d’observer votre animal pour pouvoir lui assurer des soins vous mêmes. S’il s ‘agir d’un cas grave ( calcivirose, chlamydiose), vous apporterez de précieuses informations à votre véto,qui agira plus vite, et plus précisément.
L’inappétence :
voilà encore un symptôme passe-partout, qu’il faut relier à d’autres signes pour se faire une idée de sa gravité. Un manque d’appétit peut signaler une simple anxiété de séparation, ou un refus pour ces nouvelles croquettes, mais à l’inverse , un début de piroplasmose … Un examen minutieux, quelques analyses éventuelles, permettront de comprendre le pourquoi, et donc de traiter votre compagnon dans le bon sens.
Les boiteries :
qu’elles soient spontanées, sur un membre ou sur tout le train arrière, intermittentes ( importantes le matin, plus discrètes après de l’exercice), ou progressives avec l ‘âge, il n’y a pas deux boiteries équivalentes. Certaines demandent un traitement immédiat, précédé de clichés radio , d’autres se traitent à tatons, avec des remèdes qui soulagent la douleur ou reconstituent un tissu effectif.
L’oeil rouge :
à priori, un œil rouge, c’est un œil enflammé, soit par un léger traumatisme ( parcours dans des buissons ...), soit par des substances irritantes ( week-end bricolage avec des solvants agressifs), soit par une infection localisée aux yeux. Un simple bain oculaire peut suffire à soulager votre compagnon, mais une surveillance s’impose pour vérifier que la cornée n’est pas elle-même infectée ou traumatisée.
Les otites :
nous avons vu plus haut que les otites soudaines, pour cause d’épillet, font partie des urgences : seul votre véto solutionnera ce type d’incident. Les otites parasitaires ou surinfectées ne constituent pas des urgences, et peuvent être le plus souvent soignées à domicile, encore faut il suivre les bonnes directions …..
Autres informations pouvant vous intéresser :
Urgences relatives
Urgences absolues
Retour page accueil sur les urgences
Bien préparer sa consultation