CHAT

Le cataire, cette "presque drogue" de minets

La cataire (Nepeta cataria) est aussi appelée « herbe à chat » (à ne pas confondre avec les pousses d’orge vendues en animaleries). Elle fait partie de la famille de la menthe et du basilic.

Elle contient plusieurs molécules aromatiques dont la népétalactone, qui ont sur les chats des effets curieux : peu de temps après avoir reniflé ou mâchouillé la cataire (en feuille fraîche, ou séchée, voire sous forme d’huile concentrée), le chat se met à se tortiller, à ronronner, se roule par terre et émet des miaulements à la fois de surprise et de satisfaction. Il se produit un « orage de neuromédiateurs » dans son cerveau, par larguage immédiat d’ocytocine et d’endorphines (des « mini-drogues » que nous produisons naturellement).
Est-ce que ce comportement a une base sexuelle ? Il existe une similitude entre la népélactone et des hormones sexuelles présentes dans l’urine des chats mâles.
Généralement, cette attitude dure peu de temps, quelques minutes, et il faut alors plusieurs heures avant que le chat puisse à nouveau être sensible à la cataire.
Si la cataire « sniffée » agit comme un excitant, elle devient relaxante lorsqu’elle est ingérée à plus forte dose.

La cataire et votre minet(te).

Vous pouvez utiliser la cataire (pourquoi pas cultivée dans votre jardin) pour énergiser un chat indolent. Ou alors pour protéger un canapé en frottant l’herbe sur un poteau en carton : Minet préfèrera bientôt ce poteau et oubliera le canapé.

_____________

Pour votre info :

• Quelles réelles indications pour la castration des chiens