Dr Jean-Yves GAUCHET
51 route d'Espagne
TOULOUSE
05 61 40 23 66
Rongeurs et furets
sont les bienvenus
ça va déjà mieux
bientôt à la maison

 

 

 

Puces, tiques, aoûtats, moucherons, moustiques ... les parasites externes



Les actions insectifuges.



Des produits naturels contiennent des substances qui ne conviennent pas aux parasites, en particulier aux puces. Il ne s’agit pas d’insecticides, puisque les puces ne sont pas tuées, mais d’insectifuges, destinés à repousser les parasites en dehors du pelage.

La levure de bière: Mettez 1 cuiller à café de levure de bière en poudre dans la nourriture de votre compagnon. L’odeur de la levure de bière repousse les puces du chat. Avec en prime un pelage fourni et brillant …

L’eucalyptus est un végétal assez actif contre les puces. Frictionnez votre animal avec de l’eau de rinçage d’eucalyptus pour éloigner les puces. Faites bouillir pendant 1 minute 5 feuilles d’eucalyptus dans 250 ml d’eau, laissez infuser pendant environ 10 minutes. Une fois l’eau refroidie, appliquez cette lotion sur le pelage du chat.

Le citron : mettez un citron coupé en morceaux dans un récipient. Versez de l’eau chaude par dessus. Laissez macérer le mélange pendant toute une nuit. Filtrez et incorporez la lotion dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. Vaporisez cette solution anti-puces sur le pelage de votre animalen prenant garde à ses yeux

La terre de diatomée : Saupoudrez un peu de terre de diatomée sur le poil de votre compagnon et brossez-le. En évitant les yeux. Cette solution est à faire une fois par semaine. Les actions insecticides.

Trop, c’est trop, vous désirez éradiquer ces parasites


Il va donc falloir les tuer, à l’aide de produits efficaces sur plusieurs parasites - puces, acariens, moustiques - et d’action continue dans le temps.

D’abord une mise en garde concernant les chats : ils sont très sensibles à une substance très répandue, le perméthrine. Cette perméthrine est présente dans de nombreux shampoings, sprays ou colliers destinés aux chiens, et les accidents sont fréquents (salivation, tremblements, léthargie, souvent la mort). Attention, renseignez vous sur la formulation de vos produits

La gamme des antiparasitaire est très étendue.

Par voie buccale, deux produits sont efficaces : le bravecto, (action de 3 mois) le comfortis (action pendant un mois), et le Capstar (moins cher, mais d’action très fugace, moins d’une semaine).

Les pipettes sont également très diversifiées, certaines font tiques et puces (Frontline, Advantix), d’autres ciblent plutôt les acariens du pelage (otacariase, sarcoptes) en plus des pces (Advocate).

Les sprays sont moins en vogue, il reste encore le Frontline pour chats et chiens, le Défendog (attention : perméthrine, surtout pas sur les chats !).

Votre vétérinaire ne peut pas avoir à disposition tous ces produits. Il vous prescrira celui qu’il estime le plus efficace dans une situation donnée.