Les urgences relatives :
leurs caractéristiques



urgenceveterinaire

Notre numéro d'urgence :

01 61 40 23 66




Gardez bien en tête le mot « urgence »,
mais on a en principe

quelques heures devant soi..


La métrite :

voilà une maladie qui touche aussi bien les chiennes que les chattes, généralement quelques jours après un événement gynécologique : chaleurs, coït avec un mâle,mise-bas, mais aussi suite à des actions médicamenteuses de contraception ou d’interruption de grossesse. Pour les chattes en particulier, les pilules à base de mégestrol sont parfois mal tolérées pour occasionner mammites( voir plus loin) et métrites. Les symptômes sont variables, parfois trompeurs, reposant essentiellement sur des pertes vulvaires, rougeâtres ou carrément purulentes, une baisse de forme, une augmentation du volume de l’abdomen, et un besoin de boire anormal. Ce type de maladie, qui résulte souvent d’un bricolage contraceptif, ne supporte pas de bricolage thérapeutique : seul votre vétérinaire pourra juger si l’on peut tenter encore un traitement anti-infectieux, ou s’il faut opérer ( ovario-hystérectomie) et dans quelles conditions.

Les morsures :
voici le type d’incident qui peut être parfaitement bénin, avec simplement une inflammation résiduelle après désinfection, mais qui peut devenir dramatique, déjà par les dégats aux tissus, qu’il faut recoudre soigneusement, et par l’infection qui peut se surajouter. Toute morsure, comme toute griffure un peu profonde, doit être considérée comme un problème à venir pour justifier une consultation chez votre vétérinaire ( d’autant que dans bien des cas, les frais seront pris en charge par l’assurance de l’animal « adverse »).

Le blocage uretral ( « chat bouché » Appelé également Syndrome Urinaire Félin (SUF) :
cette maladie touche plus particulièrement les mâles castrés, à partir de 4 ans. Des formes bénignes, avec irritation urétale mais sans blocage urinaire, se remarquent plutôt chez les femelles. La cause : une urine trop riche en sels minéraux, permet à ceux-ci de cristalliser, et de s’agglomérer en micro-calculs qui s’accumulent le long de l’urêtre. Chez les mâles, le pénis constitue un obstacle à l’évacuation : la douleur y est d’autant plus intense, un spasme réactionnel bloque complètement le transit de l’urine.

Les symptômes :
depuis quelques jours déjà, vous remarquiez que votre chat allait souvent à la caisse et même en des endroits inhabituels (la baignoire, un évier). Vous avez alors remarqué la présence de goutte d’urine teintées de sang. Votre chat se plaignait, il se léchait souvent le sexe. Et puis il est resté prostré. A la palpation (douloureuse) de son ventre, vous sentez la vessie, tendue, grosse comme une orange. Il est URGENT d’aller chez votre vétérinaire, qui va tenter de passer une sonde urinaire, ou qui va (cyto centhèse) vider la vessie par ponction avec une seringue. Le traitement (anti-inflammatoire, spasmolytiques) doit permettre de lever le spasme douloureux, de relancer la capacité d’uriner.

La gastro entérite hémorragique :
sous le même nom de gastro-entérite, existent plusieurs types d’affections, certaines bénignes (animal qui s’est « purgé » en avalant de l’herbe), jusqu’à des maladies virales gravissimes chez les jeunes animaux. Si votre compagnon présente des selles hémorragiques, souvent d’une odeur épouvantable, avec également un ventre tendu et des vomissements, il vous faut le présenter dans la journée à votre vétérinaire, qui dans certains cas devra le garder pour une réhydratation par voie intra-veineuse.

Mon animal a de la fièvre :
normalement de 38,5, la température peut monter jusqu’à des 40 degrés, parfois très vite (piroplasmose, infections urinaires, abcès). C’est un phénomène naturel qui découle de l’inflammation, et qui aide à la lutte contre les germes.Mais sans la combattre systématiquement, il faut savoir la mesurer et admettre qu ‘elle signe un danger pour la santé de votre animal : allez chez votre véto pour un diagnostic et un traitement adapté.

L’épillet dans l’oreille :
entre juin et septembre, c’est la période fatale pour les chiens aux oreilles pendantes ( cockers, caniches…) car des épillets de graminées peuvent se glisser dans les oreilles et irriter celles ci, parfois dramatiquement. Le chien gémit, penche la tête, refuse les caresses dans la zone douloureuse. Ne tentez rien vous-mêmes et allez le faire retirer, parfois sous tranquilisation, par votre vétérinaire ou un service d’urgence. Les épillets peuvent également se glisser sous une paupière ( celle ci reste fermée, douloureuse, avec une couleur laiteuse qui apparaît sur la cornée : allez sans tarder chez votre véto), ou bien entre les orteils, ou encore dans la vulve.

L'accouchement, ou mise bas :
la Nature est bien faite : une maman chien ou chat doit pouvoir gérer elle même son accouchement… Mais si vous observez des contractions vaines, des plaintes, parfois un bout de nouveau-né apparaître dans la vulve sans pouvoir avancer … il faut réagir et vous diriger sans tarder chez votre vétérinaire. La mise bas est un acte naturel, mais qu’il faut surveiller et gérer calmement, parfois médicalement.

Une fracture ouverte : une chute ? Un accident sur la route ? Toujours est il que votre animal ne pose plus un membre, qu’il a une vilaine plaie qui peut faire apparaître les tissus profonds, peut-être des os brisés.C’est une urgence à gérer au plus vite .Nettoyez les bords de la plaie avec un savon médical ( bétadine moussante, ou autre), et ne donnez rien comme médicament qui pourrait déranger l’anesthésie ou les conditions opératoires pour votre vétérinaire.

Autres informations pouvant vous intéresser :

urgence veterinaire toulouse Urgences raisonnées
sosveterinairetoulouse Urgences absolues
accueilurgence Retour page accueil sur les urgences
accueilurgence Bien préparer sa consultation